Provence, 1944 : le débarquement raconté par ceux qui l'ont vécu

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 142 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35698-072-4
EAN : 9782356980724

Provence, 1944

le débarquement raconté par ceux qui l'ont vécu

de

chez Gaussen

Paru le | Relié 142 pages

Tout public

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Provence. Le souvenir de cette opération d'envergure reste vif en Provence et dans le quart sud-est de la France. Mais l'événement (occulté par le D Day de Normandie) et ses enjeux demeurent mal connus de la plupart de nos compatriotes.

Car c'est à partir des plages de Provence et avec l'importante participation d'une armée française reconstituée et opérationnelle, que toute la vallée du Rhône, les Alpes, le Languedoc et le Massif Central sont libérés.

Les unités les plus titrées de l'armée américaine en ont été les acteurs ainsi que les régiments français les plus décorés. Faire la part belle aux opérations tactiques sur les plages et leurs abords et se limiter aux libérations de Marseille et de Toulon serait restreindre fortement la dimension géographique et humaine d'une campagne qui ne s'est achevée qu'après la libération de Lyon et la jointure avec les unités venant de Normandie, au nord de l'Ain.

La documentation de ce livre, qui retrace l'ensemble de cet événement, s'appuie sur les archives conservées dans les dépôts des collectivités locales, sur les archives fédérales américaines et surtout sur des témoignages écrits ou oraux d'acteurs et de témoins (Américains, Français ou Allemands).

Biographie

Jérôme Croyet, docteur en histoire, est régisseur des collections du musée de l'Empéri à Salon-de-Provence, après avoir travaillé aux Archives départementales de l'Ain. Il a publié Albitte, le tigre de l'Ain (2004) et Soldats de Napoléon, l'épopée racontée par ceux qui l'ont faite (2010). Il est membre du comité de rédaction de Soldats Napoléoniens.

Du même auteur : Jérôme Croyet