Prozac nation : avoir 20 ans dans la dépression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841120444

Prozac nation

avoir 20 ans dans la dépression

de

chez Austral

Collection(s) : X-trême

Paru le | Broché 342 pages

Tout public

21.34 Indisponible

traduit de l'américain par Jean-Paul Mourlon


Quatrième de couverture

Elizabeth Wurtzel ne veut ni mourir ni vivre, mais le problème, c'est qu'il n'y a rien entre les deux. Sauf la dépression clinique, qui est le pire. Brillante et pleine de promesses à dix ans, elle s'inflige l'année suivante sa première overdose médicamenteuse en camp de vacances et, dès l'âge de douze ans, se taillade régulièrement les mollets à coups de lames de rasoir. Etudiante, puis journaliste, elle accumulera crises et tentatives de suicide, thérapies et hospitalisations, avant de devenir l'une des premières patientes à suivre une cure de Prozac qui, associé à d'autres médicaments, lui a permis de rester vivante et d'écrire ce livre, à l'âge de vingt-six ans.

Loin de se réduire à une exaltation de la pharmacopée en vogue, Prozac Nation ne s'arrête pas plus à l'histoire individuelle de son auteur : par la voix d'Elizabeth Wurtzel s'élève celle d'une génération entière d'enfants du désespoir englués dans la culture du divorce, de l'instabilité économique et du Sida.

Tour à tour déchirant et drôle, Prozac Nation, acclamé depuis sa sortie comme "L'Attrape-Cour des années 90", s'impose comme l'un de ces très rares livres qui marquent leur époque avant de la transcender.