Psychanalyse du sportif d'endurance : l'identité en marche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-18735-8
EAN : 9782343187358

Psychanalyse du sportif d'endurance

l'identité en marche

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Santé, sociétés et cultures

Paru le | Broché 136 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

préface de Guy Lesoeurs


Quatrième de couverture

Psychanalyse du sportif d'endurance

L'identité en marche

Les ouvrages sont peu nombreux qui mettent en lien le sport et la psychanalyse et notamment ceux qui concernent les sportifs d'endurance.

Or, la communauté des sportifs d'endurance ne cesse de croître en France. Pour preuve, les nouveaux runners, trailers et triathlètes qui grossissent les rangs des participants aux compétitions.

Il était donc temps de s'intéresser à cet axe de recherche. C'est ce que propose Florence Puklavec, l'auteure de cet essai, psychanalyste et marathonienne, en prenant comme base une enquête qualitative auprès de sportifs de tout niveau qui lui ont communiqué leur vécu. Elle nous fait part de sa réflexion de manière concrète et documentée sur le sujet de la quête d'identité à travers le sport.

Cet essai met en lumière les pulsions et les raisons qui amènent une personne à pratiquer un sport mettant à rude épreuve, pendant plusieurs heures, la résistance de son organisme mais aussi la force de son psychisme en vue d'une participation réussie, voire d'un exploit reconnu par la communauté et applaudi par les conjoints, parents et amis.

Le regard psychanalytique de l'auteure porté sur la pratique sportive d'endurance apporte un éclairage inédit sur les mouvements psychiques liés au cadre d'exercice, au plaisir du sport, à l'angoisse de la compétition, à l'estime de soi et au cheminement vers l'identité.

Sans angélisme, l'addiction sportive et le dopage y sont également abordés démontrant la fine frontière entre la satisfaction procurée par la pratique dont le corps fait limite et la suture de la division du sujet à ce corps asservi.

Cet ouvrage s'adresse à la communauté des sportifs d'endurance et à leurs proches, aux entraîneurs, aux enseignants des disciplines sportives et de manière plus large à tout public intéressé par la psychologie du sport et, bien sûr, à la communauté psychanalytique.

Biographie

Psychanalyste, marathonienne, installée en cabinet à Martigues (13), Florence Puklavec a également été formée à l'hypnose éricksonienne et au coaching. Titulaire d'un Master 2 de Consultant et Coach, intervenante en organisation et d'un titre de maître praticien en hypnose éricksonienne. Psychanalyste, elle a accompli son cursus théorique et pratique à l'Institut de Formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie de Marseille/Aix en Provence. Elle est membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse.