Psychanalyse et théologie morale. Vol. 3. Le Mensonge et le suicide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-129 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204045698

Le Mensonge et le suicide

de

chez Cerf

Serie : Psychanalyse et théologie morale. Vol 3

Collection(s) : Théologie sans frontières

Paru le | Broché VII-129 pages

Public motivé

24.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Aussi longtemps que les hommes ont peur, il ne leur est pas possible d'être bons. Seule la foi peut maîtriser cette angoisse existentielle en faisant appel à la confiance en Dieu qui donne et justifie la vie.

Dans ce troisième volume, Eugen Drewermann, dans la même lignée que les précédents, part des situations limites de l'existence humaine - ici, le mensonge et le suicide - pour montrer la peur à l'œuvre dans le dysfonctionnement des instances de la personnalité : les différents conflits entre le moi, d'une part, et le ça, le surmoi et la réalité d'autre part. Il n'y a donc pas une forme unique de suicide ou de mensonge, mais des cheminements multiples et souterrains qui conduisent à ces actes ultimes. L'étude du tragique (dans le premier volume) éclaire également ces situations où toute issue semble barrée. La question de la confiance - en soi, en d'autres personnes, en Dieu - se pose alors dans toute sa force.

Biographie

Eugen Drewermann, né en 1940, psychothérapeute, enseigne l'anthropologie religieuse à Paderborn (Allemagne). Il est l'auteur d'une œuvre volumineuse comprenant l'exégèse, la philosophie, la psychanalyse, la théologie et l'histoire des religions. Il interprète la Bible et l'existence humaine à partir de la psychologie des profondeurs (Freud, Jung, Szondi, etc.) et de l'histoire des religions. Les Editions du Cerf ont également publié : La parole qui guérit (1991), L'essentiel est invisible, Une lecture psychanalytique du «Petit Prince» (1992), La Peur et la Faute et L'amour et la Réconciliation, volumes I et II de Psychanalyse et morale.