Psychologie de la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 605 pages
Poids : 1426 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-8242-7
EAN : 9782804182427

Psychologie de la santé

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 605 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

traduction d'Olivier Desrichard, Anaëlle Blum et Aurélie Gauchet


Quatrième de couverture

La référence en psychologie de la santé, actualisée et adaptée au contexte francophone

¤ Exhaustif, ce manuel offre un état des lieux complet du champ de la psychologie de la santé. Il en présente les notions essentielles, les principaux modèles théoriques, les recherches les plus pertinentes et leurs résultats, les applications pratiques, les programmes d'intervention, de même que des pistes de réflexion.

¤ Révisée en profondeur afin de tenir compte des recherches récentes, aussi bien au niveau de la théorie que de la pratique, cette nouvelle édition intègre des thématiques actuelles comme les stratégies de changement de comportement, les inégalités de santé, la dépendance à l'exercice physique, la consommation de caféine ou les différences de genre dans la santé.

¤ Sa structure s'organise désormais autour du continuum santé-maladie divisant l'ensemble des chapitres en quatre grandes sections : L'environnement de la psychologie de la santé ; Croyances sur la santé, comportement et changement ; Devenir malade ; Être malade.

¤ De nombreux focus, exemples, encadrés, lectures conseillées, questions de révision ou de discussion ponctuent le texte, faisant de cet ouvrage un outil particulièrement didactique.

¤ Psychologie de la santé constitue un ouvrage de référence pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs en psychologie de la santé, médecine, soins infirmiers et autres professions paramédicales.

Biographie

Jane Ogden enseigne la psychologie de la santé à la Guy's, King's et Thomas's School of Medicine de l'Université de Londres. Elle mène également des recherches sur les comportements relatifs à la santé.

Olivier Desrichard est Professeur de psychologie à l'Université de Genève et responsable de l'orientation appliquée du master de psychologie de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation. Ses travaux portent sur les comportements de santé et le vieillissement, ainsi que sur la validation d'outils de mesure.

Anaëlle Blum est neuropsychologue de formation, et travaille actuellement comme assistante de recherche dans le groupe de recherche en psychologie de la santé à l'Université de Genève.

Aurélie Gauchet est Maître de conférences à l'Université de Grenoble. Ses centres d'intérêt tournent autour de la psychologie de la santé (observance thérapeutique, maladies chroniques, VIH, VHC, cancers, comportements de santé et auto-régulation).