Psychologie du deuil : impact et processus d'adaptation au décès d'un proche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870099285

Psychologie du deuil

impact et processus d'adaptation au décès d'un proche

de

chez Mardaga

Collection(s) : Pratiques psychologiques

Paru le | Broché 286 pages

Professionnels

29.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Pratiques psychologiques

Cognition, émotion et santé

La psychologie du deuil est un champ en constante évolution. Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une série d'étapes, que le travail de deuil consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt ou encore que, pour faire son deuil, il faut forcément exprimer ses émotions et se détacher du défunt. Une autre idée communément admise est que l'évitement de pensées et sentiments, ou l'absence de réactions de deuil, est un signe de pathologie. Les développements récents de la littérature ont amené à une remise en cause de ces conceptions classiques. Il existe aujourd'hui des débats entre le développement d'une vision psychiatrique du deuil, plus normalisante, d'une part et de l'autre une vision plus individuelle qui met en avant la résilience et la croissance personnelle que les personnes en deuil peuvent démontrer.

Ce livre s'attelle donc à répondre aux questions suivantes, en entreprenant une étude théorique et empirique de la littérature scientifique sur le deuil : quel est l'impact du décès d'un proche en termes de santé physique, psychologique et sociale ? Quels sont les facteurs de risque de complications de deuil ? Comment définir quand le deuil se complique ? Une définition de deuil pathologique est-elle nécessaire ? Par quels processus la personne endeuillée s'adapte-t-elle au décès d'un proche ? Quels sont les processus naturels qui s'avèrent efficaces ? Les interventions thérapeutiques sont-elles efficaces ? Comment aider les personnes endeuillées ?

Biographie

Emmanuelle Zech, est docteur en psychologie. Elle enseigne la psychologie clinique et la psychologie de la santé à l'Université catholique de Louvain. Elle a également une pratique de consultations en psychologie clinique.

Margaret S. Stroebe, professeur de psychologie, Université d'Utrecht, Pays-Bas. Éditrice du Handbook of bereavement : Theory, research, and interventions et du Consequences, coping, and care :
« Emmanuelle Zech est une jeune chercheuse qui compte dans les études sur le deuil. Depuis de nombreuses années, elle examine comment les personnes endeuillées s'adaptent à une perte aussi grave dans leur vie. En investiguant systématiquement l'expression de leurs émotions, la communication de leur détresse aux autres et la façon dont cela affecte leur adaptation, elle a produit un travail profondément perspicace. En francophonie, elle est aussi la mieux placée pour passer en revue l'état actuel des connaissances dans le domaine du deuil et de la perte, et pour synthétiser l'essentiel d'une littérature internationale qui s'est rapidement développée dernièrement. Je suis certaine que son livre constituera un apport très significatif au sujet. »

Robert A. Neimeyer, professeur de psychologie, University of Memphis, États-Unis. Éditeur de la revue Death Studies et auteur de Meaning Reconstruction and the Experience of Loss :
« L'étude du deuil est fondée sur un paradoxe : le deuil, défini comme l'état objectif de perte d'un être aimé, est universel et inévitable. Cependant la manière dont nous y répondons est à la fois fortement individualisée et riche en choix. Emmanuelle Zech est parmi les premières à fournir une réévaluation globale des idées communément admises sur la façon dont nous faisons notre deuil ; elle réexamine en effet les modèles de deuil anciens qui parlent d'une série d'étapes émotionnelles prévisibles menant au rétablissement ou à un processus nécessaire de détachement des défunts. Au lieu de quoi, Zech nous offre une description claire de la réalité de la résilience et une vue fraîche de ce que les thérapeutes peuvent offrir à ceux qui luttent pour l'atteindre. Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre cet état profondément humain à la lumière positive des développements récents de la recherche. »