Psychologie du métier d'entraîneur ou L'art d'entraîner les sportifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-188 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771332

Psychologie du métier d'entraîneur ou L'art d'entraîner les sportifs

de

chez Vuibert

Collection(s) : Sciences, corps et mouvements

Paru le | Broché IV-188 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Derrière les plus histoires du sport se cache le plus souvent celle d'un couple : d'une part un athlète ou une équipe et, de l'autre, l'entraîneur. Dans l'ombre du champion se tient toujours ce personnage énigmatique qui exerce ce métier aussi obscur que difficile.
L'institution sportive dote l'entraîneur de prérogatives considérables, mais il est seul lorsqu'il doit assumer ses décisions. Son efficacité est évalué à l'une des résultats qu'obtiendront les athlètes dont il a la responsabilité. Entretenant avec eux une relation complexe, il sait qu'il faut les contraintdre à un effort parfois... inhumain.
Sur le plan affectif, l'entraîneur entretient des liens étroits avec chacun des membres de l'équipe. Il partage leurs émotions et leur désir de réussite, moteur de leur abnégation à l'entraînement. Quand il les entraîne, il les observe et les encourage, réactivant aussi par là son propre passé de sportif. Il fuit savoir mobiliser, canaliser, régénérer ou orienter les énergies du groupe malgré des logiques qui, parfois, s'opposent et peuvent lui échapper, voire parasiter son travail.
Ce livre dévoile également le fonctionnement du système sportif, avec ses vices et ses vertus, l'entraîneur faisant partie de ceux qui alimentent les dérives du sport moderne ou bien en créent les conditions.

Biographie

Psychologue clinicien de formation, ex-entraîner de football, Marc Lévêque est professeur des universités à Orléans. Il est actuellement formateur invité à la direction technique nationale du football pour former les entraîneurs Ses recherches le conduisent à associer les interventions sur le terrain sportif (préparation psychologique de l'équipe de France de voile pour les Jeux olympiques de Séoul et de Barcelone) et l;analyse des mécanismes relationnels et affectifs à l'oeuvre dans l'univers sportif.
Il a notamment publié Sport et psychologie : le psychologue au service des acteurs (INSEP, 1993).