Psychologie évolutionniste : une introduction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-380 pages
Poids : 1077 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-4865-2
EAN : 9782804148652

Psychologie évolutionniste

une introduction

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché XII-380 pages

Public motivé

44.00 Indisponible

traduit de l'américain par Françoise Parot avec la collab. de Jean Gayon | préface Jean Gayon


Quatrième de couverture

Psychologie évolutionniste

Le 1er manuel d'introduction à la psychologie évolutionniste entièrement mis à jour et adapté au contexte francophone

¤ La psychologie évolutionniste est une discipline relativement nouvelle qui applique le principe darwinien de la sélection naturelle à l'étude de l'esprit humain : notre esprit met en oeuvre des capacités innées, caractéristiques de l'espèce, qui ont permis à nos ancêtres de survivre et de se reproduire, définissant ainsi une nature humaine universelle. Le comportement humain, tout comme celui des animaux, est donc le produit d'une longue histoire évolutive.

¤ Dans ce manuel clair et didactique, les auteurs montrent la pertinence de l'approche évolutionniste pour l'ensemble des domaines de recherches en psychologie. Ils présentent les notions fondamentales de sélection naturelle et de sélection sexuelle et montrent comment leur application a placé sous un jour nouveau des champs de recherche psychologique comme par exemple le développement cognitif, les émotions, l'évolution du langage, les relations sociales et la psychopathologie.

¤ Destiné aux étudiants du 1er cycle en psychologie, cet ouvrage offre un appareil pédagogique de tout premier plan.

Biographie

¤¤¤ Lance Workman dirige un département de psychologie (Bath Spa University College). Auteur de nombreuses publications sur la psychologie biologique et sur le comportement animal, il a récemment rédigé la section consacrée à la psychologie évolutionniste de l'encyclopédie Encarta.

¤¤¤ Will Reader mène des recherches en psychologie développementale et cognitive (Sheffield Hallam University). Il travaille également sur les interactions entre l'homme et l'ordinateur.

¤¤¤ Françoise Parot est maître de conférences en Histoire de la psychologie à l'Université Paris V, elle a également co-dirigé la rédaction d'un dictionnaire de psychologie.

¤¤¤ Jean Gayon est professeur à l'Université de Paris I et Membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.