Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Psychologie sociale appliquée aux grandes thématiques contemporaines : sécurité routière, religion, environnement, discrimination, travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17025-1
EAN : 9782343170251

Psychologie sociale appliquée aux grandes thématiques contemporaines

sécurité routière, religion, environnement, discrimination, travail


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

Psychologie sociale appliquée aux grandes thématiques contemporaines

La psychologie sociale appliquée peut être définie comme « appliquant » des théories et des méthodes de la psychologie sociale pour comprendre et offrir des solutions concrètes à un grand nombre de problèmes sociaux. Dans une perspective de compréhension et de modification de comportement problématiques, les psychologues sociaux effectuent un examen scientifique des pensées, sentiments et comportements contextualisés et soumis à diverses influences sociales. C'est Kurt Lewin (1890-1947) qui a marqué le début de la psychologie sociale appliquée moderne en proposant aux psychologues sociaux de s'engager dans ce qu'il a nommé « la recherche-action ». Depuis quelques décennies la psychologie sociale appliquée bénéficie d'un prestige croissant avec une augmentation des demandes sociales.

Cet ouvrage a comme particularité de regrouper les travaux menés en psychologie sociale au sein du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire en lien avec des compétences développées sur le plan national et international.

Il est divisé en cinq chapitres qui illustrent la diversité et la richesse de ce champ d'études. Qu'il s'agisse de sécurité routière, religion, environnement, discrimination ou travail, on se projette dans l'actualité avec des thématiques qui présentent des enjeux sociétaux majeurs et pour lesquels les psychologues sociaux oeuvrent afin d'améliorer le comportement social humain.

Biographie

Sandrine Gaymard est Professeur de psychologie sociale à l'Université d'Angers et responsable de l'axe 2 « Risques et régulations émotionnelles et sociales » du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, EA 4638). Spécialiste des représentations sociales et en particulier des aspects normatifs, elle a développé la théorie de la conditionnalité appliquée notamment au risque routier. Elle a codirigé dans la même collection d'autres ouvrages dans le champ de la sécurité, des mobilités et transports.

Avis des lecteurs