Psychologie sociale des organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782200265076

Psychologie sociale des organisations

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 192 pages

Etudiants. Cycles courts

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La psychologie sociale des organisations est en plein essor: les récentes mutations sociales et les évolutions des entreprises renouvellent les problématiques classiques et interpellent directement tous ceux qui sont amenés à accompagner ces mutations.

Cet ouvrage est une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations (motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, incidence des cultures organisationnelles...), et présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Après une définition de la discipline et de ses objectifs, l'auteur parcourt les méthodologies de recherche, explicitant les différentes conceptions de l'homme qui les sous-tendent. La relation entre l'homme et l'organisation est ainsi déclinée en termes de motivation, satisfaction, implication au travail, suivis d'une présentation des phénomènes de groupe, de leadership, de normes et de jugements.

Il s'adresse aux étudiants de psychologie, sociologie, gestion des ressources humaines, IUT, écoles de commerce, économie, etc., en formation initiale ou continue, qui trouveront ici les éléments indispensables à une appréhension d'ensemble des problématiques actuelles de l'homme au travail au sein des organisations.

Biographie

Claude Louche est professeur de Psychologie sociale du travail à l'université Paul Valéry de Montpellier. Il est co-responsable du Laboratoire de psychologie sociale (EA 757) et responsable du DESS de Psychologie du travail. Il mène actuellement des recherches sur les nouvelles formes d'emploi et a édité ou co-édité plusieurs ouvrages de psychologie sociale du travail et des organisations, notamment Individu et organisations (Delachaux et Niestlé, 1994).