Psychothérapie de groupe et psychodrame : introduction théorique et clinique à la socianalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-468 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-055905-4
EAN : 9782130559054

Psychothérapie de groupe et psychodrame

introduction théorique et clinique à la socianalyse

de

chez PUF

Collection(s) : Quadrige

Paru le | Broché X-468 pages

Public motivé

Poche
19.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Jacqueline Rouanet-Dellenbach | traduit de l'anglais par et rev. Anne Ancelin-Schützenberger


Quatrième de couverture

«Le domaine d'application de la psychothérapie, limité jusqu'alors à l'individu, est élargi au groupe sans que l'on renonce pour autant aux apports des méthodes individuelles... Désormais, la tâche de la psychothérapie, jusqu'alors orientée vers la participation passive de l'individu... va être de promouvoir sa participation active... Le psychodrame devient le point culminant d'une psychothérapie qui lie les méthodes individuelles, les méthodes de groupe et les méthodes actives.»

Cet ouvrage comporte une partie théorique, dans laquelle l'auteur explique longuement ses idées, sa conception de cette nouvelle thérapie et sa méthode, tant pour la psychothérapie de groupe que pour le psychodrame. La partie clinique présente différents champs d'application, des comptes rendus de séances, des protocoles et analyses de cas réels. En France, ce manuel a largement contribué à la formation des psychanalystes favorables au développement d'une psychothérapie collective, en particulier dans le cadre de la neuropsychiatrie infantile.

Biographie

· J.L. Moreno (1889-1974), médecin, a «inventé» la psychothérapie de groupe et le psychodrame. Émigré dès 1925 aux États-Unis, il revint en Europe dans les années cinquante pour diffuser à travers de nombreuses conférences, ses idées thérapeutiques et participer au développement de cette technique psychosociologique, le psychodrame, reconnue comme une nouvelle forme de psychothérapie.