Psychothérapie de l'enfant : quelle place pour les parents ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84835-247-3
EAN : 9782848352473

Psychothérapie de l'enfant

quelle place pour les parents ?

chez In press

Collection(s) : L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste

Paru le | Broché 194 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste centre Alfred Binet - ASM 13

Quelle est la place des parents dans la psychothérapie de leur enfant ? Le psychanalyste d'enfants est sans cesse confronté à ce questionnement. Il reçoit des parents qui accompagnent leur fille ou leur fils en consultation. Que peut-il engager avec ces parents, bien qu'ils ne soient pas eux-mêmes - et c'est toute la finesse de l'exercice - directement les patients ?

En effet, si l'enfant est au coeur de la visée thérapeutique, les parents y sont d'emblée associés. Ils sont aux premières loges des modifications de l'enfant. Et celles-ci vont transformer toute l'économie familiale.

Troubles de la parentalité, parents trop présents, place de l'adolescent dans la famille... dans toute thérapie d'enfant, le clinicien doit à chaque instant prendre en compte les deux partenaires : l'enfant et ses parents. Un exercice délicat et exigeant pour le thérapeute exposé à des situations toujours différentes. Comment le thérapeute peut-il faire émerger un espace thérapeutique propre à l'enfant ? Comment, dans chaque cas, aider l'enfant et par voie de conséquence sa famille ?