Puissances de la parole : à l'écoute des films

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-313-7
EAN : 9788869763137

Puissances de la parole

à l'écoute des films

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Images, médiums

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

« Bien que la parole soit massivement présente dans les films, et cela dès la fin du XIXe siècle (au moins sur le mode de la suggestion, pour ne rien dire des mentions écrites ou des divers accompagnements vocaux pratiqués en direct ou par le biais d'un enregistrement), il paraît en effet surprenant que son importance soit minorée voire déniée, ce qui conduit, trop souvent, à la reléguer dans un rôle subsidiaire parmi les travaux consacrés au cinéma. »

Quelles sont les puissances de la parole filmée ? La parole au cinéma reste trop souvent inaudible, et il faut donc préciser certaines de ses facultés en s'appuyant sur un corpus appartenant à des époques variées, tout en se mettant à l'écoute des films. L'attention portée aux oeuvres permet alors de constituer la parole et la voix comme des éléments déterminants de la figuration filmique pensée dans sa dimension audiovisuelle. La parole concerne également un aspect fondamental et problématique de l'humanité que le cinéma donne, et n'a cessé de donner à entendre. En effet, avec le cinéma, l'homme est non seulement devenu visible, comme l'affirmait Béla Balázs dans les années 1920, il est aussi devenu audible. Dès lors, la perspective esthétique, qui oriente les analyses singulières, est nécessairement enrichie par un questionnement anthropologique et politique qui ne cesse d'interroger l'énigme du corps parlant.

Biographie

Mathias Lavin est professeur en Etudes cinématographiques à l'Université de Poitiers. Il a écrit des ouvrages sur Manoel de Oliveira (La Parole et le Lieu. Le cinéma selon Manoel de Oliveira, 2008 ; Val Abraham, 2012) et un essai sur la neige au cinéma (2015). Il a codirigé un collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, 2013), et avec Christa Blümlinger un volume sur le geste (Geste filmé, gestes filmiques, 2018).