Rayon Economie
Putain d'usine. Après la catastrophe. Plan social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7489-0574-8
EAN : 9782748905748

Putain d'usine


Collection(s) | Eléments
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

« Ça arrive sans crier gare. Une pompe qui lâche, une pompe primordiale. On l'avait signalée depuis des semaines, mais aucune réparation n'avait été faite. Résultat : elle s'arrête à 3 heures du matin dans un fracas du diable. Salle de contrôle : on se croirait dans un film de guerre. À moitié dans le coaltar, il faut reprendre ses esprits à toute vitesse. Être efficace, éviter les fausses manoeuvres. Les verrines clignotent, les alarmes carillonnent, les imprimantes crépitent. Sur les écrans, les courbes de niveau prennent des formes bizarres. Il faut éviter le pire, éviter qu'il y ait trop de casse. L'atelier est dangereux, il y a du gaz, de l'hydrogène. Et on le sait, quelques ateliers de ce type ont déjà été soufflés. »

On se souvient de l'explosion, le 21 septembre 2001, de l'usine AZF à Toulouse. Paru un an plus tard, la première partie de ce livre décrit les conditions de travail dans une usine jumelle, qui produisait le nitrate d'ammonium à l'origine de la catastrophe. D'un livre à l'autre, puis en bande dessinée (2002), en documentaire (2006) et en théâtre (2018), la prose de Jean-Pierre Levaray donne ce qu'un ouvrier peut faire de mieux pour témoigner de la condition de sa classe.

Biographie

Ancien ouvrier dans l'agglomération rouennaise, auteur d'une dizaine de livres, Jean-Pierre Levaray n'a jamais fait mystère de sa volonté d'échapper, par l'écriture, au monde qu'il décrit : celui de l'exploitation quotidienne du travail subi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Levaray

Putain d'usine : adaptation du roman Putain d'usine de Jean-Pierre Levaray

Putain d'usine : la totale

Du parti des myosotis

Putain d'usine. Après la catastrophe. Plan social

Pour en finir avec l'usine

Après la catastrophe

Tue ton patron. Saison 2

A quelques pas de l'usine

Désertion : plan social