Pyrénées : ponctué d'extraits de la Nouvelle Géographie Universelle de Elisée Reclus, 1875

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782912233219

Pyrénées

ponctué d'extraits de la Nouvelle Géographie Universelle de Elisée Reclus, 1875

de

chez Cairn

Collection(s) : Lieux de mémoire pyrénéens

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface René Lourau | postface Pierre Lourau


Quatrième de couverture

Sociologue, philosophe, Henri Lefebvre, touche à tout de génie, fut l'un des grands penseurs de ce siècle. Sa connaissance des Pyrénées ne se réduit pas à une démarche de chercheur, c'est de son pays dont il est question ici.

"Je ne connais rien au monde mieux que cette région. Il me semble que personne ne la connaît mieux que moi.

Ces terres, j'en ai sur les lèvres les saveurs, dans le souffle les odeurs et les parfums. Les boues, les cailloux, les mottes herbeuses, les montées et les descentes de ces montagnes, je les ressens dans mes jambes et mes pieds. Mes yeux ont retenu les nuances de la lumière. Je crois que cette expérience prolongée et toujours creusée m'a livré quelques vérités bien dissimulées."

Le projet de ce livre ambitieux, mais qu'il a voulu à la portée de tous et de chacun est de décrire le quotidien des Pyrénéens, des vrais gens comme disent les publicitaires. La montagne sans l'homme ne l'intéresse pas, ce qui le passionne bien au contraire, c'est le rapport dialectique entre l'homme et son environnement. Quand il parle des Pyrénéens, c'est en allant du particulier au général, en pensant à leurs histoires, à leurs différences, sans abuser de l'anecdote, et à travers le général, tenter de retrouver l'universel. Vaste travail parfaitement maîtrisé !

Biographie

Henri Lefebvre est né à Hagetmau (40) en 1901, d'une mère béarnaise et d'un père breton. La ville fortifiée de Navarrenx (64) où se situe la maison maternelle sera son belvédère, sa tour d'observation. Il s'y retire en 1973 jusqu'à sa disparition en 1991. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont un consacrée aux communautés rurales de la vallée de Campan.

Du même auteur : Henri Lefebvre