Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ? : l'expérience Fratellini : une histoire d'écoformation professionnelle en devenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-16262-1
EAN : 9782343162621

Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?

l'expérience Fratellini
une histoire d'écoformation professionnelle en devenir

de , ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ecologie et formation

Paru le | Broché 205 pages

Public motivé

24.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?

Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons, il y a peut-être la fascination qu'exerce la figure de l'artiste qui répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions contemporaines à la prise de risque individuelle « sans filet ».

Les questions soulevées sont d'actualité : comment accompagner l'engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? À l'ombre du fil tendu du funambule n'y a-t-il pas ce fil qui relie tout une équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d'impossible ? L'ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l'exploration d'une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d'écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation...).

Qu'avons-nous à apprendre de cette exploration ? L'intérêt pour l'approche écoformative explorée à travers cette « étude de cas » ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de l'éducation, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes notamment.

Biographie

Hélène Bezille est psychosociologue et Professeure émérite en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris-Est-Créteil. Ses travaux portent sur l'engagement en formation, l'autoformation, les apprentissages informels dans les processus de création et d'innovation, et plus largement sur la place de l'expérience dans les apprentissages. Elle est membre du Laboratoire LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) (LIRTES) - EA 7313.

Tony Froissart est historien du sport et professeur à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses travaux portent notamment sur les liens entre solidarisme et éducation. Ses travaux actuels s'intéressent à l'histoire culturelle de la pédagogie dans les écoles européennes de cirque. Il est membre du laboratoire Performance, Santé, Métrologie, Société PSMS (EA 7507, URCA).

Florence Legendre est Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Reims Champagne Ardenne. Sociologue de l'éducation et du travail, ses travaux actuels portent sur les processus de socialisation dans les groupes professionnels des enseignants, et notamment en école professionnelle de cirque en Europe. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (EA 4692, URCA).