Qu'est-ce qu'être juif ? : essai. 50 sages répondent à Ben Gourion (1958) : document inédit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782715813441

50 sages répondent à Ben Gourion (1958)

document inédit

chez Balland

Collection(s) : Voix et regards

Paru le | Broché 396 pages

Public motivé

29.73 Indisponible

préface Michel Wieviorka


Quatrième de couverture

En 1958, le chef de l'Etat israélien Ben Gourion eut l'idée peu banale de consulter une cinquantaine de sages juifs, en Israël et en diaspora, en des termes qui revenaient à soulever l'immense question : «Qui est juif ?» Parmi ces sages, on compte des figures marquantes de la pensée juive : rabbins, philosophes, hommes de sciences, médecins, juristes, juifs pratiquants tel le prix Nobel de littérature Agnon, ou libéraux ou libres-penseurs, tel Isaiah Berlin. A l'origine de l'enquête, on trouve une question récurrente dans les débats qui agitent le tout jeune Etat hébreu : doit-on accepter au sein du peuple juif, ou non, ou sous quelles conditions, les enfants nés de mariages mixtes et dont la mère n'est pas juive ? Les réponses sont riches d'enseignement, et font apparaître la grande diversité des positions sur ce que peuvent être les frontières du judaïsme, et sur ce que signifie, très profondément, le fait d'être juif.

Ces documents exceptionnels sont publiés pour la première fois grâce aux recherches d'Eliezer Ben-Rafaël. Quarante ans plus tard, il replace ces réponses dans le contexte des transformations du judaïsme depuis l'entrée des Juifs dans l'ère moderne, jusqu'à l'aube du 21e siècle.

Eliezer Ben-Rafaël nous livre ainsi un essai argumenté, érudit et pertinent sur ce qu'il nomme «les identités juives». Il montre le caractère aujourd'hui problématique de l'existence d'une identité juive unique, et il cherche à déterminer ce qui lui donnerait encore ce que Wittgenstein appelle un «air de famille».

Biographie

Professeur de sociologie à l'Université de Tel-Aviv, Eliezer Ben-Rafaël est l'auteur d'une œuvre importante en anglais et en hébreu qui porte notamment sur les thématiques de l'identité et du conflit dans le monde contemporain ainsi que sur des questions de sociologie des langues. Il a publié deux ouvrages en français dans la collection «Que sais-je ?» (PUF) Le Kibboutz et Jérusalem.