Quels rôles pour le spectateur à l'ère numérique ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-569-9
EAN : 9782889155699

Quels rôles pour le spectateur à l'ère numérique ?

de ,

chez Editions Epistémé

Collection(s) : Questions de théâtre , Arts de la scène

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

19.90 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'expression usuelle « aller voir un spectacle de théâtre » semble désormais inadéquate lorsqu'il s'agit de décrire l'activité d'un spectateur au XXIe siècle. Les formes théâtrales de l'ère numérique testent en effet une multitude de configurations inédites intégrant les nouvelles technologies, et bousculent de fait la définition même du spectateur. Filmé par les caméras de Jay Scheib, de Cyril Teste ou de Gob Squad, celui-ci se découvre sur écran et réagit avec son corps ; il déambule avec des écouteurs dans les formes scéniques de Rimini Protokoll et d'INVIVO, tout autant qu'il expérimente les visiocasques dans les spectacles de CREW et de RGB Project...

À partir de nombreux exemples de créations contemporaines, cet ouvrage explore les notions capitales du champ théâtral que sont la perception, l'immersion, la participation, l'interactivité ou l'émancipation. Il interroge également la relation du spectacle vivant avec des techniques ou des formes médiatiques spécifiques telles que l'intelligence artificielle ou les jeux vidéo. Il offre ainsi les repères indispensables pour aborder la complexité des univers scéniques et médiatiques contemporains.

Biographie

Simon Hagemann est docteur en études théâtrales et enseignant en communication à l'université de Lorraine. Il travaille sur les nouvelles technologies au théâtre et la représentation de l'histoire dans les jeux vidéo.

Izabella Pluta, docteure ès lettres, critique de théâtre et traductrice, chercheuse indépendante, associée au Centre d'études théâtrales, intervient également à la Section d'histoire et esthétique du cinéma (université de Lausanne).