Rayon Métaphysique
Qu'est-ce que ça fait d'être une chauve-souris ? : et autres questions sur la subjectivité dans la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7489-0588-5
EAN : 9782748905885

Qu'est-ce que ça fait d'être une chauve-souris ?

et autres questions sur la subjectivité dans la nature


Collection(s) | Banc d'essais
Paru le
Broché 92 pages
traduit de l'anglais par Yann Schmitt
Public motivé

Quatrième de couverture

L'expérience consciente est un phénomène répandu qui survient à de nombreux degrés dans la vie animale. Le fait même qu'un organisme possède une expérience consciente montre que cela fait quelque chose d'être cet organisme. C'est le caractère subjectif de l'expérience. Il n'est saisi par aucune des approches réductrices du mental. Il ne sert donc à rien de fonder la défense du matérialisme sur une analyse des phénomènes mentaux, car elle ne réussit pas à prendre en compte ce caractère subjectif. Ces réflexions à partir du vécu des chauves-souris proposent alors une nouvelle façon de poser le problème du corps et de l'esprit.

Paru en 1974, cet essai est devenu un classique aussi bien de la philosophie que de la psychologie et des neurosciences. Nagel y analyse l'impossibilité d'expliquer objectivement la conscience et l'expérience subjective en s'appuyant sur notre incapacité à nous représenter le vécu des chauves-souris, qui se déplacent grâce à l'écholocalisation. Et en généralisant ses réflexions sur la sensibilité animale, Nagel s'interroge sur notre compréhension de l'univers, entre perspectives scientifique et subjective, proposant des pistes de recherche sur le lien entre la matière et l'esprit conscient.

Biographie

Philosophe américain, Thomas Nagel est l'auteur d'une oeuvre importante, entre philosophie de l'esprit et philosophie morale. Entre autres ouvrages traduits en français, Qu'est-ce que tout cela veut dire ? (L'Éclat, 2015), Le Point de vue de nulle part et Questions mortelles (à paraître chez Agone).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Nagel