Qu'est-ce que l'anarchisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915830-31-6
EAN : 9782915830316

Qu'est-ce que l'anarchisme ?

de

chez l'Echappée

Paru le | Broché 391 pages

Public motivé

Poche
14.20 Indisponible

traduit de l'anglais par Aurélie Puybonnieux | préface Emma Goldman


Quatrième de couverture

Une des premières et meilleures explications de ce qu'est l'anarchisme par un de ses activistes et intellectuels les plus renommés. Dans un langage clair, Alexandre Berkman dénonce les grands maux de la société : travail salarié, gouvernement, guerre, religion, etc. Il montre comment le capitalisme et ses institutions d'oppression trouvent leur cohérence et endorment les consciences de populations qui les acceptent. Il expose les grands principes de l'anarchisme et décrit de manière rigoureuse le fonctionnement économique et politique d'une société libertaire. Ce livre permet à toutes et à tous de se faire une idée sérieuse et globale du pourquoi et du comment de l'anarchisme.

« Une initiation claire et nette comme trompette à la guérilla antiautoritaire frigoussée par une des figures de proue du communisme anarchiste russe ayant toujours eu de la suite dans les idées (Berkman décharge son revolver en 1892 sur Mister Frick, le dirlot d'une usine de Pittsburgh en grève). »
Noël Godin, JDM, n° 218

« [Ce livre] regroupant deux textes d'Alexander Berkman inédits en français, ne peut que devenir une référence, tellement le propos est clair, synthétique, didactique sans être simpliste. »
Anarlivre

Biographie

Alexander Berkman (1870-1936), anarchiste russe exilé aux Etats-Unis en 1888. En 1892, il commet un attentat contre le directeur d'une usine en grève. Libéré en 1906, il participe à de nombreuses luttes, écrit dans les journaux libertaires et fonde l'école Ferrer à New York. En 1919, il est expulsé vers la Russie avec Emma Goldman, sa compagne. Désenchanté par ce qu'ils y découvrent, ils partent en 1921 en Suède puis à Berlin où Berkman publie Le mythe bolchevique. Il finit sa vie en France.

Du même auteur : Alexander Berkman