Paru le 31/10/2019 | Broché 101 pages
Tout public
traduit de l'allemand par Alice Lacoue-Labarthe
Il est difficile de concevoir un art qui soit aussi étroitement lié à son présent que ne l'est l'art contemporain. En effet, l'art contemporain est issu d'une rupture inouïe avec les pratiques artistiques du passé. Il semble prendre son point de départ dans une profonde amnésie quant à ce qui le précède. Les distinctions esthétiques traditionnelles entre forme et contenu, autonomie et hétéronomie ou oeuvre et critique, ne sont plus pertinentes quand il s'agit de cet art.
Mais qu'est-ce qu'alors que l'art contemporain ? Cette question a pu être posée par l'historien, le théoricien, voire le sociologue de l'art. Mais elle n'a pas encore été soulevée comme question philosophique - comme question qui cherche à établir l'essence de l'art contemporain. La réponse donnée dans ce livre est double. D'une part, elle est positive : dans son essence, l'art contemporain est la fiction d'un pur faire. D'autre part, elle s'avère négative : c'est dans l'art contemporain - comme nulle part ailleurs - que se révèle l'idéologie politique du capitalisme néolibéral.
Alexander García Düttmann est philosophe et traducteur de nombreuses oeuvres philosophiques. Il enseigne à l'Institut d'histoire de l'art et d'esthétique de l'Université des arts de Berlin.