Rayon Politique et économie agricoles
L'agriculture malade de ses coûts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36383-453-9
EAN : 9782363834539

L'agriculture malade de ses coûts


Collection(s) | Politiques de la transition
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Agriculture malade de ses coûts

Depuis plusieurs années, en France, les mobilisations d'agriculteurs se suivent et se ressemblent. Leur colère se concentre sur les normes écologiques, la concurrence internationale et le manque de soutien public. À en croire les discours dominants, le mal viendrait de prix trop bas et de règles trop strictes.

Mais cette lecture « de la ferme à la fourchette » oublie un acteur central : l'agro-industrie, qui contrôle l'amont de la filière, du machinisme aux pesticides en passant par les engrais et les intrants pétroliers. On pointe volontiers du doigt les géants français de la distribution, mais on reste étrangement silencieux sur l'oligopole mondial des pesticides, dominé par Bayer, BASF, ChemChina et Corteva. Ce silence en dit long sur la double dépendance - économique et idéologique - des agriculteurs envers leurs fournisseurs.

Cet essai prend le problème par l'autre bout : plutôt que de se concentrer sur les prix, il suit l'argent qui sort des fermes. En analysant la structure des coûts et leur évolution, il remonte le fil qui relie les champs de pétrole aux champs agricoles, pour mettre au jour les véritables ressorts de la crise du monde paysan.

Biographie

Matthieu Calame est ingénieur agronome et dirige la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain. Bernard Del'homme est maître de conférences en gestion à Bordeaux Science Agro. Christian Mouchet a été professeur d'économie rurale à Agrocampus Ouest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Calame

Du même auteur : Bernard Del'homme

Du même auteur : Christian Mouchet