Quai des tilleuls

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907967594

Quai des tilleuls

de

chez Croît vif

Collection(s) : Grands imaginaires

Paru le | Broché 186 pages

19.27 Indisponible

Quatrième de couverture

Double voyage initiatique que celui de la Reine des Anges, cette goélette de Port-d'Envaux assurant le transport des pierres de Crazannes : évasion dans le temps des souvenirs et descente de la Charente, jusqu'à l'extrême bout de son estuaire... Tout commence quai des Tilleuls, à Tonnay-Charente : le rôle essentiel du port et l'existence protégée de la petite ville, l'attrait pour le large que vient mesurer un goût profond pour la campagne saintongeaise, une sorte de balancement continu entre terre et mer, comme l'exprime la devise du département de Charente-Maritime.

Avec ce sens du détail et de la couleur qui caractérise les peintres naïfs et donne à leurs œuvres une saveur et une vérité auxquelles bien des tableaux apparemment plus élaborés ne parviennent jamais, le texte de Jean-Claude Timoléon Arcadias possède une remarquable vertu d'évocation sur ce qu'était le fleuve Charente au début du XXe siècle : l'atmosphère de ses quais, la vie de ses villages, la rudesse de ses marais et surtout les portraits magnifiques de quelques hautes figures comme celles du bosco, du passeur, du pêcheur, ou encore celle du laitier dont la carriole résonne sur les planches du pont suspendu. Un monde aujourd'hui disparu, certes, mais qui continue d'auréoler le fleuve de son empreinte.

Quinze tableaux de l'auteur accompagnent son texte et contribuent à l'enchantement de cette navigation sur la Charente.

Biographie

Jean-Claude Timoléon Arcadias est né en 1940 à Saintes. Longtemps marchand de vêtements à Rochefort et Tonnay-Charente, il devient peintre comme le fut son père, le célèbre Gaston Arcadias. Quai des Tilleuls est son premier roman.