Quanah Parker, chef comanche

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782268027807

Quanah Parker, chef comanche

de

chez Rocher

Collection(s) : Nuage rouge

Paru le | Broché

Tout public

20.58 Indisponible

traduit de l'américain par Augustine Mahé


Quatrième de couverture

Quanah Parker, par ses origines et son parcours, restera à jamais dans l'histoire comme le plus grand chef des Comanches.

Ses origines d'abord : Quanah Parker est le fils de Cynthia Ann Parker, enlevée toute jeune par une bande comanche et élevée dans la tribu - événement qui inspira Alan Le May pour La Prisonnière du désert, roman porté à l'écran et qui fit un triomphe. Son parcours ensuite : de 1875 à 1911, date de sa mort, Quanah Parker a joué un rôle central dans l'histoire des Indiens des Plaines du Sud.

L'auteur s'appuie sur sa profonde connaissance des relations entre Indiens et Blancs, du mode de vie dans les réserves, de la politique indienne menée par le gouvernement américain et des conflits émaillant les relations entre les Etats du Texas et de l'Oklahoma pour dresser un portrait fidèle du grand chef. Ce dernier sut à la fois faire preuve de progressisme en matière d'économie comme de politique, et conserver son statut de vrai Comanche, en refusant toute compromission sur les aspects les plus fondamentaux de la culture tribale. William T. Hagan, historien reconnu, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, offre de nouvelles perspectives sur l'importance de l'influence de Quanah Parker, à une époque critique de l'histoire des Comanches, et d'une manière plus générale de l'Ouest américain.