Rayon Littérature allemande
Quand j'étais jeune

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 382 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82586-9
EAN : 9782246825869

Quand j'étais jeune


Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 382 pages
traduit de l'allemand (Autriche) par Olivier Le Lay

Quatrième de couverture

Quand j'étais jeune

Que savons-nous vraiment des autres ? Et que savons-nous de nous-mêmes ? Telles sont les questions que Franz se pose, de retour au Tyrol, après des années passées aux États-Unis. Jadis, il photographiait des couples lors de leur mariage - jusqu'à la mort mystérieuse d'une jeune épouse... Alors qu'un inspecteur rouvre l'enquête sur l'affaire, le souvenir d'un baiser arraché à une fille sur les mêmes lieux de cérémonie revient le hanter. Jusqu'à faire vaciller ses certitudes sur lui-même et ceux qui l'entourent.

Norbert Gstrein amène habilement le lecteur au coeur d'une réflexion très contemporaine et complexe sur la sexualité. Les abus commis ou subis par les différents protagonistes, la question du consentement, celle du rapport entre désir et violence - tout cela est enchâssé dans une intrigue à rebondissements multiples. Porté par une narration très maîtrisée, Quand j'étais jeune propose un incroyable renversement des perspectives.

Biographie

Norbert Gstrein est né en 1961 en Autriche et vit désormais à Hambourg. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable récompensée par les plus grands prix littéraires dans les pays de langue allemande, notamment par le prestigieux prix Alfred Döblin. En France, quatre de ses romans ont paru en traduction aux éditions Gallimard, notamment Une vague idée du début en 2016.

Olivier Le Lay a traduit deux prix Nobel de langue allemande, Peter Handke et Elfriede Jelinek. Il a obtenu le prix Jules Janin de l'Académie française pour sa nouvelle traduction du chef-d'oeuvre d'Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Norbert Gstrein

Un d'ici

Le registre

Les années d'Angleterre

Le métier de tuer

Une vague idée du début