Quand l'Amérique contestait (1960-1970) : analyses, chronologie et documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782708009288

Quand l'Amérique contestait (1960-1970)

analyses, chronologie et documents

de

chez Ophrys

Collection(s) : Civilisation du monde anglophone

Paru le | Broché 191 pages

Etudiants. Cycles courts

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

1960-1970 : l'Amérique s'agite.

Dans un monde qui change des idées nouvelles dérangent. Quelques remous d'abord, puis les campus se révoltent. Vient ensuite le grand virage à gauche. Dans la jungle des villes, les maoïstes croisent les Panthères noires et les gays.

Si le mouvement contestataire des années soixante attire toujours les baby boomers en quête de nostalgie, les années de fièvre dépassent pourtant largement leur époque. Leur côté maladroit et provocateur, le rêve déçu d'une révolution politique ne doivent pas faire oublier les transformations majeures qu'elles ont amenées au niveau des mentalités : une sensibilité particulière, une nouvelle exigence de participation directe, un autre regard sur autrui. Elles ont contribué à renforcer la démocratie tout en la bousculant et laissent sur la société une empreinte vigoureuse.

En une analyse étayée par de nombreuses sources primaires, l'auteur fait revivre une décennie qui a profondément marqué la société américaine contemporaine. Une chronologie détaillée, des textes et des documents iconographiques, souvent inédits, complètent cette étude.

Biographie

Christiane Saint-Jean-Paulin est Maître de Conférences en littérature et civilisation américaines à l'Université de Toulon. Spécialiste des années soixante, elle est l'auteur d'un ouvrage récent. La Contre culture, paru aux éditions Autrement (1997).