Collection(s) : Les réveilleurs de la nuit
Paru le 20/02/2015 | Broché 62 pages
Public motivé
avec une entracte en images de Mike Taylor | traduit de l’anglais (États-Unis) par Julien Besse et Gaël Dauvillier
Chaque année, les amateurs d'art contemporain se retrouvent à Miami à l'occasion de la plus prestigieuse foire au monde, Art Basel. Cette ville connaît alors une débauche d'art, d'argent et de célébrités, au nez et à la barbe d'une population parmi les plus pauvres des États-Unis.
Erick Lyle, dans une enquête aux accents gonzo, décrit l'envers d'une ville lors de ce déballage obscène du marché de l'art contemporain. Il démontre qu'Art Basel n'est qu'un prétexte à la spéculation immobilière et accélère le processus de gentrification. Cette nouvelle colonisation urbaine n'est pas sans rappeler que la conquête des quartiers populaires s'appuie sur la complicité des artistes qui, quoi qu'il arrive, transforment la réalité en une vaste «performance».
Avec une entracte en images de Mike Taylor.
Erick Lyle, activiste, musicien et journaliste indépendant, est le rédacteur du fanzine Scam, une référence aux États-Unis. Il a écrit On the Lower Frequencies: A Secret History of the City (Soft Skull Press, 2008) sur l'histoire «secrète» de San Francisco.
Mike Taylor est un artiste vivant aujourd'hui à New York. Il édite le fanzine Late Era Clash depuis vingt ans.