Quand l'écoute fait l'oeuvre : l'étude des conduites d'écoute de 1979 à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 587 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7521-0420-5
EAN : 9782752104205

Quand l'écoute fait l'oeuvre

l'étude des conduites d'écoute de 1979 à aujourd'hui

de

chez Ed. Delatour France

Collection(s) : Pensée musicale

Paru le | Broché 254 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 15 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quand l'écoute fait l'oeuvre

L'étude des conduites d'écoute de 1979 à aujourd'hui

En 1989, François Delalande présentait pour la première fois, après dix ans d'élaboration, la notion de « conduites d'écoute » servant à distinguer différentes manières d'écouter une même oeuvre. La méthodologie employée limitait les conclusions qui pouvaient en être tirées, mais la perspective proposée ouvrait un nouveau champ de recherches, dans lequel différentes conduites d'écoute pouvaient servir de base à différentes manières, parfois exclusives ou contradictoires, d'analyser une même oeuvre et de l'appréhender. Les expériences préliminaires de Delalande autour d'un extrait de Pierre Henry sont encore aujourd'hui l'une des rares occurrences de recherche sur l'écoute des musiques acousmatiques faisant appel à des auditeurs réels. Avec la reproduction et l'extension des résultats de Delalande, en parallèle de l'intérêt grandissant pour l'écoute au sein de la communauté musicologique ces vingt dernières années, il semblait nécessaire de faire le point sur l'état des recherches concernant les conduites d'écoute afin d'en évaluer la validité opérationnelle et de proposer un cadre théorique solide pour leur étude, leur description et leur prise en compte dans un cadre pédagogique et analytique.

Biographie

Nicolas Marty est docteur en musicologie et titulaire d'une licence de psychologie. Il a participé au développement de la plate-forme B(...)MAT (bmat.fr) au LEAD (Université de Bourgogne). Il a étudié la composition au Conservatoire de Bordeaux, obtenu ses Diplômes en 2016, puis administré jusqu'en 2019 l'association Octandre pour les musiques électroacoustiques (octandre-asso.org). Son esthétique porte un intérêt particulier au silence, aux nuances basses, à la mise en espace symbolique du lieu. En 2019, il a fondé avec sa compagne Roxane Villeneuve, chercheuse en psychologie et danseuse but(...), l'association tsukimochi (tsukimochi.fr). Il est également activiste animaliste et président d'une association antispéciste à Bordeaux (acta-gironde.com).