Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Quand l'enchanteur vint au monde : Chateaubriand et moi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-487819-79-5
EAN : 9782487819795

Quand l'enchanteur vint au monde

Chateaubriand et moi


Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

« La postérité ne déteste pas retrouver dans l'enfance de ses futurs grands hommes les signes prémonitoires et cachés du génie et de la gloire. Le ciel n'épargna pas ses prestiges en cette nuit de bourrasque bretonne, où le mugissement des vagues annonciatrices de l'équinoxe d'automne couvraient les cris de l'enfant. Le vicomte de Chateaubriand, qui allait tant aimer ces instants qui marquent les premières rencontres avec les paysages, avec les villes, avec les événements et les êtres, n'avait pas raté sa première entrée dans le monde. Certains furent d'autant plus agacés de cette publicité prénatale que c'est l'intéressé lui-même qui raconte cette naissance au seuil des Mémoires d'outre-tombe. »

Dans cette promenade littéraire avec Chateaubriand, écrite en 1958, Jean d'Ormesson, pétillant d'esprit, ressuscite l'homme de génie qui ne cessa de l'inspirer et de l'accompagner au cours de sa vie.

« Les femmes, l'ennui, l'orgueil, l'indifférence, la passion et la contradiction sont, chez Chateaubriand, la marque indélébile d'un tourment de vivre et d'une espèce d'angoisse qui se dissimule pour nous derrière l'éclat d'un style et la splendeur des images. »

Biographie

Né à Paris en 1925, Jean d'Ormesson est décédé le 5 décembre 2017. Normalien et agrégé de philosophie, il publie L'amour est un plaisir, son premier roman, en 1956. Suivront de nombreux ouvrages dont La Gloire de l'Empire, récompensé par le Grand Prix de l'Académie française en 1971, ainsi qu'Au plaisir de Dieu, La Douane de mer, et C'est une chose étrange à la fin que le monde. Après Et moi, je vis toujours et Un hosanna sans fin, textes posthumes parus en 2018, Jean d'Ormesson nous réservait encore une surprise avec ce récit de jeunesse découvert à l'été 2025.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean d' Ormesson

Comme un chant d'espérance

Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit

Au plaisir de Dieu

Guide des égarés

L'enfant qui attendait un train

Oeuvres. Vol. 2

Jean d'Ormesson : oeuvres

Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit

Elles sont 300.000 chaque année : discours pour le droit à l'avortement : n

Oeuvres. Vol. 1