Rayon Langues et environnement social
Quand la Chine parle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-251-45673-7
EAN : 9782251456737

Quand la Chine parle


Paru le
Broché 345 pages
avec la collaboration de Nathanel Amar, Judith Audin, Chayma Boda et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Que dit la langue de l'état d'un pays ? Dans cet ouvrage sans précédent ni équivalent, les expressions étudiées racontent une société en pleine mutation, complexe, traversée de contradictions et de tensions, et intensément connectée au reste du monde. Certaines sont produites par l'État-Parti et se diffusent verticalement du haut vers le bas, à la manière des mots de la propagande étudiés par Victor Klemperer. D'autres sont forgées par les citoyens ordinaires et apparaissent au sein de communautés sur internet avant de se diffuser largement parmi plus d'un milliard de locuteurs. C'est là la singularité de la Chine actuelle, dont ce livre brosse un portrait édifiant.

Les trente-quatre néologismes choisis pour désigner une variété de réalités qui relèvent de l'organisation de l'économie et du travail, de la vie quotidienne des individus, des choix d'éducation, des pratiques culturelles, des identités sociales, de la santé publique, du contrôle politique, tant en ville qu'à la campagne, rendent compte, mieux que bon nombre d'études, de la réalité de la Chine et des Chinois. Car, malgré le renforcement de la surveillance et le poids croissant des impératifs idéologiques, la langue demeure en Chine un lieu de créativité et résistance. Et c'est bien là l'une des complexités à saisir pour comprendre la voie de ce pays hors norme.

Biographie

Fruit du travail inédit de 16 contributeurs de tous horizons, sociologues, anthropologues, historiens, géographes, politistes et linguistes, tous spécialistes de la Chine contemporaine, et dirigé par Gilles Guiheux, professeur, sociologue à l'Université Paris Cité et Lu Shi, professeure honoraire en études chinoises à l'Université de Lille, Quand la Chine parle dresse un atlas linguistique de la Chine actuelle.

Avis des lecteurs