Quand la Lorraine sera française : roman historique autour de la mort de Stanislas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37164-036-8
EAN : 9782371640368

Quand la Lorraine sera française

roman historique autour de la mort de Stanislas

de

chez Ebra éditions

Paru le | Broché 243 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand la Lorraine sera française

Lorraine, 1765. À Bauzemont, la famille Collin vit au rythme lent et régulier des travaux des champs. Une vie humble, où les labours succèdent aux moissons et que seuls les couarails et les veillées hivernales semblent venir égayer.

À quelques lieues de là, le château de Lunéville baigne dans une ambiance de fin de règne. Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar, est maintenant très âgé. Autour de lui, les courtisans savent que sa mort signera la réunion des duchés au royaume de France...

Aussi, lorsque la nouvelle se répand que le vieux monarque a été l'objet d'un terrible accident, les choses se précipitent. Chacun veut comprendre. Tous veulent accompagner le duc Stanislas dans ces derniers instants.

Pour les laboureurs de Bauzemont comme pour le personnel de la Cour ducale, la mort de Stanislas sera alors l'occasion de rencontres, d'échanges et de quelques réflexions sur la Lorraine, sur son histoire et son identité.

À l'occasion du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France, Kevin Goeuriot signe ici un roman plein de vie et de couleurs. Une ode à la région et à sa personnalité.

Biographie

Kévin Goeuriot est professeur d'histoire-géographie au collège de Kédange-sur-Canner. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'histoire et au patrimoine de la Lorraine, il est aussi, en tant que guide et conférencier, un acteur engagé dans la promotion de l'histoire régionale.

Du même auteur : Kevin Goeuriot