Quand la nature s'effondre : comprendre les transitions abruptes dans les écosystèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37361-400-8
EAN : 9782373614008

Quand la nature s'effondre

comprendre les transitions abruptes dans les écosystèmes

de

chez Editions matériologiques

Collection(s) : Modélisations, simulations, systèmes complexes

Paru le | Broché 130 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface de Sonia Kéfi


Quatrième de couverture

Bienvenue dans l'Anthropocène ! Nous nous apprêtons à entrer dans un monde dans lequel il fera plus chaud, souvent plus aride, et dans lequel la nature va profondément changer. Les écosystèmes vont se réorganiser, souvent se dégrader, parfois au cours de transitions abruptes que certains appellent « effondrements écologiques ». Quelle réalité se cache sous cette notion ?

Ce livre fait la synthèse des multiples approches utilisées dans le domaine de l'écologie scientifique pour comprendre, définir et tenter de prédire les transitions abruptes dans les écosystèmes. À l'aide de nombreux exemples concrets, il explique comment elles peuvent émerger dans des écosystèmes aussi différents que des lacs, des forêts tropicales, des populations d'oiseaux ou des pelouses alpines. Le livre présente les outils mathématiques utilisés pour modéliser ces effondrements, depuis les travaux des pionniers du domaine jusqu'à ceux, plus récents, fondés sur l'analyse de réseaux d'interactions toujours plus complexes. Enfin, cet ouvrage présente différentes approches pour tenter de prédire les transitions dans les écosystèmes, à partir des observations actuelles.

Quand la nature s'effondre intéressera quiconque souhaite comprendre ce qui se cache derrière cette notion d'effondrement appliquée aux systèmes naturels, que ce soit pour ses études, ses recherches ou pour éclairer d'un point de vue plus théorique la gestion des espaces naturels. Il intéressera aussi, bien sûr, les nombreux.ses citoyen.nes pour lesquels les préoccupations environnementales sont prégnantes.

Biographie

Alexandre Génin est chercheur postdoctoral en écologie des communautés à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) et à la Estación Costera de Investigaciones Marinas (Chili). Ses recherches aident à comprendre et identifier comment les systèmes écologiques complexes répondent aux perturbations anthropiques et climatiques. Il est lauréat du Prix de thèse de l'Institut des systèmes complexes Paris Île-de-France 2019.