Quand la science transformera l'humain : 20 scénarios pour demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-21145-1
EAN : 9782259211451

Quand la science transformera l'humain

20 scénarios pour demain

de

chez Plon

Collection(s) : Tribune libre

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Eve est toujours perturbée par la fête des mères : Séphora a été sa mère porteuse. Florence a donné ses ovocytes. Marie l'a élevée. Comment se construire dans l'ambiguïté de cet amour filial morcelé ?

Sorella est née d'un donneur de sperme anonyme. Elle est amoureuse de Fabien, mais celui-ci lui ressemble comme un frère. Et s'ils avaient le même père ?

Jane a choisi sur catalogue le père biologique de son enfant. Ce sera un pianiste. Mais elle apprend qu'à la suite d'une erreur d'étiquetage, on a perdu la trace du donneur. Doit-elle mettre fin à sa grossesse ?

Le vieux monsieur Fosto n'a qu'un rêve : revivre sa vie. C'est possible : à partir d'une de ses cellules, on peut obtenir un clone de lui-même. Mais M. Fosto retrouvera-t-il vraiment la vie qu'il a connue ?

Pure science-fiction ou réalité à venir ? Illustrant ce que pourrait être la génétique des trente prochaines années, le docteur Jean Leonetti s'interroge sur la dignité humaine, la commercialisation du vivant ou le risque d'eugénisme : mères porteuses, clonage, euthanasie, vente d'organes... Devant la science toute-puissante, il appelle à l'émergence d'un humanisme moderne. L'homme ne reste-t-il pas une créature exceptionnelle et imparfaite, fruit du hasard génétique mais aussi de la rencontre et de l'amour des autres ?

Biographie

Médecin des hôpitaux, Jean Leonetti connaît parfaitement les réalités quotidiennes de l'humain et de la médecine. Rapporteur de la mission parlementaire sur le droit des malades et la fin de vie qui a abouti à la législation du 22 avril 2005, rapporteur de la mission sur la bioéthique, l'auteur a également présidé les Etats Généraux de la bioéthique.