Quand la terre est bonne... : au fil des saisons, une paysanne en Bresse d'hier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914415217

Quand la terre est bonne...

au fil des saisons, une paysanne en Bresse d'hier

de

chez Ed. de la Catherinette

Collection(s) : Graines de terre

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand la terre est bonne...

Au fil des saisons, une paysanne en Bresse d'hier

Cet ouvrage n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles. C'est le témoignage d'un « bout rapporté » pour qui tout fut sujet d'étonnement. L'ouvrage relate simplement des scènes de la vie quotidienne des paysans bressans au siècle dernier.

La ressemblance des personnages avec ceux existants est vraisemblable car beaucoup retrouveront dans Julie, Joseph et les autres, le physique, les traits de caractères et le comportement de leurs parents ou amis pour ce qu'ils ont de « bressan » en commun.

On parlait patois et d'aucuns le parlent encore. Toutes les maisons étaient de style identique et, encore maintenant, elles gardent leur caractère particulier. Chaque jour, les cloches rappelaient l'heure et sonnaient le trépas.

Aller à la messe, au marché de Louhans et faire son pain, rythmaient le déroulement des semaines.

Les labours, les semailles, les fenaisons, la moisson, la batteuse, la dépouille du maïs et l'abattage du bois ou du cochon cadençaient les saisons.

Les mariages, naissances et enterrements rassemblaient les familles. Enfin, on retrouvait ses connaissances à la « dicasse » et aux veillées.

Les plus vieux retrouveront des souvenirs, les plus jeunes mesureront le chemin parcouru...

Biographie

Guy Vivier est né dans une famille ardennaise en 1934. Comme beaucoup, il a fait carrière à Paris et y a rencontré son épouse, une pure bressane : c'est ainsi qu'il a découvert la Bresse et ses charmes, devenant « un bressan d'adoption ».