Quand la vie prend corps : essai à deux voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 183 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09698-0
EAN : 9782204096980

Quand la vie prend corps

essai à deux voix

de ,

chez Cerf

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

14.30 Indisponible

préface de Marie Keyrouz


Quatrième de couverture

Qu'est-ce qui peut justifier la rencontre entre un philosophe et une danseuse de renommée internationale ? Autrement dit, en quoi le questionnement sur la destinée de l'homme et de sa vocation peut-il s'éclairer de manière inédite à la lumière d'un tel échange ? L'ouverture à cet art « incarné » qu'est la danse permet d'aborder le sens de l'existence humaine de façon vivante. Par les perspectives étonnantes qu'il offre au lecteur, cet « essai à deux voix » s'efforce d'approcher l'homme « en mouvement », en évitant de le figer dans l'abstraction. Ainsi la tentative d'une réconciliation de la pensée et de la vie entre en profonde résonance avec la réflexion que la danseuse propose sur un parcours dédié à l'Absolu.

Par le croisement de leurs démarches et dans le respect de leurs différences, les voix de Mireille Nègre et d'Éric de Rus s'articulent de l'intérieur à un centre de gravité qui fait l'unité de cet essai. Ce centre, ils le nomment « geste ». Qu'il soit celui de la danseuse ou du penseur, l'enjeu anthropologique de fond est le même. En effet, il s'agit, par toute son existence, de donner corps à la vie qui habite au plus intime du coeur humain. En envisageant l'existence comme une création, le propos qui nous est offert atteint une dimension universelle. Créer : telle est l'essence même de la vie, l'expérience totale par laquelle chaque existence humaine peut s'accomplir.

Biographie

Première danseuse de l'Opéra de Paris, puis carmélite pendant plusieurs années, Mireille Nègre est reçue dans l'Ordre des Vierges consacrées en 1986. Pendant une vingtaine d'années, elle témoigne de sa foi dans le Christ par la danse qu'elle considère comme un patrimoine spirituel. Directrice d'une académie de danse à Paris, elle continue, par ses productions écrites, picturales et musicales, de célébrer et de partager la beauté de Dieu.

Éric de Rus est agrégé de philosophie, enseignant et écrivain. Il a publié plusieurs études sur la pensée d'Edith Stein, ainsi que des recueils de poésie.

Marie Keyrouz (préface) est soeur Basilienne Chouérite. Docteur en anthropologie religieuse et musicologie, cantatrice, elle s'efforce d'harmoniser les exigences de l'art avec celles du sacré. Présidente fondatrice de l'Institut international de chant sacré à Paris et de l'Ensemble de la Paix.

Du même auteur : Eric de Rus


Du même auteur : Mireille Nègre