Quand le jour cède à la nuit : premières nouvelles, 1977-1987

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911412-98-1
EAN : 9782911412981

Quand le jour cède à la nuit

premières nouvelles, 1977-1987

de

chez Vents d'ailleurs

Paru le | Broché 122 pages

15.00 Indisponible

préface Yves Chemla


Quatrième de couverture

Hen et Mat sont fascinés par la Voie et le désintégrateur. Mais que fait la femme-rêve sur la terrasse ? Le sorcier plus puissant du pays est dépassé par son maléfice déclencheur de pluie. Quelle est l'arme de la Food for World fa(...) à la lutte anticapitaliste ? Hamm trouve son chemin dans constellation du Singe grâce au fantôme du vieux Jese(...) Que se passe-t-il quand la jeunesse dorée de Port-au-Prin(...) fait la fête et rencontre des paysans imprudents ? Et qu'est ce carnaval spécial, avec un groupe masqué pas comme les autres ?

Depuis trente ans, Gary Victor explore tous les possibles, prenant les arrière-mondes de l'absurde comme décor. Ici sont rassemblées quelques-unes de ses premières nouvelles qui explorent les mondes parallèles, en s'essayant à la science-fiction, à l'espionnage, au polar, à la critique sociale et à la poésie. Elles constituent une mise en bouche, un avant-goût des romans à venir. Alors écrites en pleine dictature, il fallait surtout trouver d'autres manières de dire et de raconter...

Biographie

Né à Port-au-Prince, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays, notamment par la jeunesse haïtienne. Outre son travail d'écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses créations explorent sans complaisance aucune le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence. Il a obtenu le prix du Livre insulaire pour À l'angle des rues parallèles, le prix RFO pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, le prix Caraïbe de l'Adelf pour Les Cloches de La Brésilienne et le prix Casa de las Américas 2012 pour Le Sang et la Mer.

Du même auteur : Gary Victor