Quand le sonore cherche noise : pour une philosophie du bruit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87623-224-2
EAN : 9782876232242

Quand le sonore cherche noise

pour une philosophie du bruit

de

chez M. de Maule

Collection(s) : Musique

Paru le | Broché 495 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

préface Daniel Charles


Quatrième de couverture

Quand le sonore cherche noise

Pour une philosophie du bruit

Cet ouvrage poursuit Tout est bruit pour qui a peur. Pour une histoire sociale du son sale (Michel de Maule, 1999 ; rééd. 2007), dans lequel Pierre Albert Castanet se passionnait pour les audaces exploratrices des musiques contemporaines.

Quand le sonore cherche noise, Pour une philosophie du bruit tente dans un premier temps de cerner l'ensemble des objets sonores existants avant de s'attacher au statut musical ou « bruiteux » de ces ready-made plus ou moins transformés. Dans un second temps, l'auteur étudie le rapport à la percussion et à la voix, en privilégiant notamment les différents signes identitaires du « son-bruit » cher au futuriste italien Luigi Russolo. Enfin, filant la métaphore entre le sonore et le visuel, le scénique et le corporel, le verbal et le gestuel, il s'attarde sur la tension dramaturgique du bruit et de l'abject dans les arts du XXe siècle.

Pierre Albert Castanet observe le « fait musical » sous toutes ses facettes, le passant au prisme des expériences anthropologique, historique, sociologique, musicologique, esthétique et philosophique, arpentant ainsi les domaines qui relèvent d'une « philosophie du bruit » (expression d'Edgard Varèse).

L'ouvrage est un hommage à Marcel Duchamp et à John Cage.

Biographie

Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est professeur des universités, professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il enseigne par ailleurs la musique contemporaine au « Collège » de la Cité de la Musique à Paris. Directeur du Département de Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels à l'Université de Rouen, directeur de publication des Cahiers du CIREM, signataire de centaines d'articles publiés à travers l'Europe, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur G. Scelsi, H. Dufourt, M. Levinas, L. Ferrari, J.- C. Risset, G. Racot, I. Malec, L. Martin, A. Louvier, D. Lemaître, R. Auzet... Ses oeuvres sont jouées tant en France qu'à l'étranger.