Rayon Monde animal
Quand les animaux donnent l'alerte : chroniques d'espèces sentinelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-8109-1239-1
EAN : 9782810912391

Quand les animaux donnent l'alerte

chroniques d'espèces sentinelles


Paru le
Broché 221 pages
préface de Gilles Boeuf
illustrations d'Amélie Sabanovic
Tout public

Quatrième de couverture

Quand les animaux donnent l'alerte

Chroniques d'espèces sentinelles

Les crises écologiques (pollutions, changements climatiques, effondrement de la biodiversité) affectent l'ensemble du vivant. Au coeur de ces bouleversements, des animaux jouent un rôle de sentinelles en alertant sur l'état de la planète.

Est-il possible de détecter des séismes grâce aux fourmis ? Quel est le point commun entre les abeilles, les truites et les aigles à tête blanche ? Pourquoi les mineurs de charbon descendaient dans les tunnels accompagnés de canaris ? Chacune de ces chroniques révèle des capacités insoupçonnées d'animaux - des plus familiers aux plus exotiques - et soulève des questions brûlantes sur l'impact des activités humaines sur le vivant.

Cyrille Harpet partage les découvertes extraordinaires et cruciales de chercheurs et d'observateurs passionnés. Que ce soit par l'étude minutieuse des colonies de fourmis, l'analyse des toxines chez les alligators ou l'observation au microscope des oeufs des daphnies, les recherches témoignent de l'ingéniosité humaine face à la complexité de la nature.

Ce livre s'adresse aux amoureux de la nature, aux citoyens soucieux de l'environnement et à tous ceux qui souhaitent comprendre comment les espèces sentinelles éclairent l'avenir de notre planète. Plus qu'un recueil de chroniques, il est un appel à protéger ces témoins silencieux.

Biographie

Cyrille Harpet est anthropologue et enseignant-chercheur en sciences en santé environnementale à l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Ses rencontres au fil des années avec des zoologues, naturalistes, écologues ou toxicologues, lui ont donné l'envie de raconter ces chroniques d'espèces sentinelles.

Amélie Sabanovic est aquarelliste naturaliste. Avec son compagnon, le photographe Guillaume François, elle a cofondé en 2022 l'association « Je suis sensible » qui défend les espèces sauvages et met en oeuvre des actions concrètes pour la préservation de leur habitat dans le département du Jura. Ils ont également créé les éditions Sentinelle pour partager leur passion naturaliste avec le plus grand nombre sous la forme de beaux-livres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cyrille Harpet

Santé environnementale et transition écologique du système de santé

Vivre sur la décharge d'Antananarivo : regards anthropologiques

Justice et injustices environnementales