Quand les prêtres viennent à manquer : repères théologiques et canoniques en temps de précarité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1441-8
EAN : 9782712214418

Quand les prêtres viennent à manquer

repères théologiques et canoniques en temps de précarité

de

chez Médiaspaul

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand les prêtres viennent à manquer

Repères théologiques et canoniques en temps de précarité

Le peuple de Dieu a du « flair », a dit le pape François (17 octobre 2015). Ce qui permet de « discerner les nouvelles routes que le Seigneur ouvre à son Église ». La plupart des diocèses d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord sont confrontés à une diminution croissante du nombre de prêtres. Beaucoup de catholiques sont désarçonnés devant cette évolution. Certains s'en réjouissent. Elle ouvrirait la voie à l'Église de demain.

Il n'empêche que la précarité relative - bientôt absolue dans certains diocèses - interpelle les évêques qui doivent pourvoir à la direction pastorale des paroisses et aumôneries.

Par l'écoute - et l'écoute réciproque - les différents acteurs de la vie de l'Église, les fidèles et leurs pasteurs, sans oublier théologiens et canonistes, sont appelés à discerner les réponses et ripostes qui s'imposent.

À cet effet, la théologie et le droit canonique offrent des ressources utiles pour examiner la situation propre à chaque Église locale, stimuler la réflexion et le débat en Église et dégager les voies pour assumer judicieusement et opportunément la présidence ecclésiale et eucharistique des communautés. La question est sérieuse.

Biographie

Alphonse Borras, canoniste de renommée internationale et théologien sensible à la réalité du terrain, présente dans ce livre des ressources indispensables pour penser le moment présent. S'il revient à chacun d'y contribuer selon sa vocation et ses charismes, il appartient à tous - et au premier chef aux évêques - d'avoir le courage de l'avenir.