Quand maman plantait des brosses à dents : Alzheimer, du rire aux larmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37913-065-6
EAN : 9782379130656

Quand maman plantait des brosses à dents

Alzheimer, du rire aux larmes

de

chez Mon poche

Collection(s) : Mon poche

Paru le | Broché 314 pages

Tout public

Poche
7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand Maman plantait des brosses à dents

En 2002, le diagnostic tombe : à 56 ans, la mère de Christelle Bardet est atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'auteur l'accompagnera durant quatorze ans. Dans ce livre drôle, émouvant et poétique, elle raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution.

« À travers la fenêtre, je revois sa frêle silhouette de dos, se détachant sur le long balcon. Habillée d'un tablier, une spatule en bois dans une main, un pot d'eau dans l'autre, elle parlait parfois à ses brosses à dents, comme elle le faisait autrefois avec ses plantes grasses... Quatre balconnières couleur terre cuite, accrochées le long de la rambarde bleue de la terrasse, accueillaient ses créations. Des dizaines de brosses à dents, des bleues, des rouges, des souples, d'autres à poils durs, mais toutes dans le même sens, les poils vers le ciel, étaient réparties soigneusement dans le terreau humide de sa nouvelle logique. Chaque jour, elle ouvrait la porte-fenêtre pour accéder à son jardin, s'en occuper avec soin et l'admirer, les bras sur les hanches. »

Confession personnelle et émouvante d'un combat acharné face à la progression inexorable d'un mal chaque jour plus handicapant, ce récit est avant tout un touchant cri d'amour.
P.N., Paris Match

Un livre témoignage qui donne de l'énergie.
Ingrid Haberfeld et Agnès Duperrin, Notre temps

Un témoignage poignant, plein d'amour, parfois drôle ou poétique.
Laurence Ponsonnet, Le progrès