Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916447-46-9
EAN : 9782916447469

Quand on court après l'esprit, on attrape la sottise

de

chez Obsidiane

Collection(s) : Les placets invectifs

Paru le | Broché 61 pages

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« A quoi bon faire des livres pour cette petite Terre, qui n'est pas plus grande qu'un point. » s'interrogeait Montesquieu. Raison, peut-être, pourquoi ses Pensées, écrites au fil des années, furent laissées à l'état de manuscrit pendant un siècle et demi.

On verra ici que l'auteur des Lettres persanes s'inscrit dans la lignée des grands moralistes par son sens aigu de l'observation des hommes et de leurs moeurs, par son don de la formulation ironique, parfois cinglante. Mais, attention, il ne s'agit pas d'un livre constitué comme tel par Montesquieu lui-même, mais de notes, d'addenda, ou retraits de ses livres publiés, pour une éventuelle réédition ; aussi bien de pense-bêtes, de simples formules ou de « refflections » - certainement transcrites sans autre visée que de conserver par écrit les fulgurances de l'esprit...

Et pour éclairer ces pages, et surtout la personnalité de l'auteur, deux courts textes sont proposés en annexe : l'un de Voltaire, tiré du Siècle de Louis XIV, le second d'une des Causeries du lundi que Sainte-Beuve consacra à Montesquieu.

Vignettes originales d'Avoine

Du même auteur : Charles-Louis de Secondat Montesquieu