Quartiers sécurisés : un nouveau défi pour la ville ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36267-001-5
EAN : 9782362670015

Quartiers sécurisés

un nouveau défi pour la ville ?

chez Les carnets de l'info

Collection(s) : Modes de ville

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les quartiers fermés et sécurisés se multiplient dans les villes françaises, mais pas seulement, car le phénomène est planétaire. Ces logiques de fermeture, de filtrage et de contrôle des accès sont devenues très présentes dans l'habitat. Elles sont désormais pleinement intégrées par les promoteurs qui conçoivent les nouveaux espaces résidentiels, tandis que les complexes d'habitat plus anciens ont aussi tendance à se fermer. Cette conception sécuritaire du territoire n'est pas réservée à l'habitat mais imprègne également les espaces dévolus aux activités économiques ou récréatives, comme l'illustrent les centres commerciaux.

L'ouvrage interroge cette réalité en France. Quelle est l'ampleur prise par le développement des quartiers et des ensembles résidentiels fermés et sécurisés ? Quelles représentations avons-nous du phénomène ? Les acteurs qui fabriquent la ville, à savoir les promoteurs et les élus ou techniciens en charge de l'urbanisme ou de l'habitat, mais aussi ceux qui l'habitent, c'est-à-dire les résidants, sont ainsi interrogés et nous livrent des clés de compréhension du phénomène.

Biographie

Les auteurs, en poste à l'université du Mans (Gérald Billard et Jacques Chevalier) et de Nantes (François Madoré et Fanny Vuaillat), sont chercheurs à l'UMR ESO (Espaces et sociétés). Ils travaillent depuis dix ans sur cette question de la fermeture, de la sécurisation et de la surveillance des espaces urbains et ont publié entre autres un ouvrage en 2005 : Ville fermée, ville surveillée. La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord (Presses universitaires de Rennes). Ils ont participé au programme «Typologie et représentations des ensembles résidentiels fermés ou sécurisés en France» financé par l'Inhes (Institut national des hautes études de sécurité).