Quatrains persans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 107 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-17219-4
EAN : 9782343172194

Quatrains persans

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Poètes des cinq continents

Paru le | Broché 79 pages

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Quatrième de couverture

Quatrains persans

Ces quatrains ont été écrits dans la foulée d'une lecture de ceux d'Omar Khâyyâm mais aussi des ghazals d'Hâfez. Il s'agissait de contenir à une forme restreinte, voire infime, à une forme de classicisme aussi, le numineux alors moins sujet aux dispersions. Cette approche instinctive bouleverse le sentiment religieux en celui de la nature. Ce trouble fusionnel de Montaigne partout perceptible dans L'Apologie de Raymond Sebond quant à une religion naturelle qui, prenant le risque du blasphème, par amour dirait-on, ne va pas pour autant se prosterner devant la grande indifférence de la nature mais s'y laisser toucher par l'informel amour, les sources mêmes de l'ignorance, un consentement où fusionnent dans les choses beauté et bonté. Les maîtrises de la sagesse sont une légende et un égarement. Personne ne peut dire se connaître soi-même : cela même qui aime en nous est cet inconnu. Le lointain de l'horizon au bout de la plaine ne parle qu'au plus intime. Toute la merveille, la surprise de l'amour (on le dit aveugle) est là. L'objet nonchalant de l'amour dont il est question dans ces quatrains est né dans la langue de Khâyyâm. Ce plus intime est un horizon très loin derrière l'horizon, l'orient d'un paysage que l'Iran ne connaît pas et l'auteur est, dans ce décalage, dans ce vide, sous l'emprise du chant d'une langue qu'il ne parle pas mais qu'il reconnaît parce qu'il l'aime sans la connaître.

Biographie

Gilles Gontier est né à Paris en 1954. Juste avant d'obtenir en 1977 un diplôme des Arts décoratifs dans la section art plastique, il avait commencé à écrire. La préhistoire, l'ethnologie, l'ambiguïté du monde catholique, la pensée, la pensée sociale et politique, la haine de l'argent et de la modernité, les champs de colza et de betterave, ainsi que les lieux déserts et stériles sont les axes autour desquels il tourne.

Du même auteur : Gilles Gontier