Quatre films de Hayao Miyazaki : Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87340-300-3
EAN : 9782873403003

Quatre films de Hayao Miyazaki

Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise

de

chez Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sont réunies dans cet ouvrage quatre traversées de films tirés du catalogue des «Enfants de cinéma» : Mon Voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992), Le Voyage de Chihiro (2001), Ponyo sur la falaise (2008).

Premier volume d'une nouvelle collection de pédagogie par et pour le cinéma, il rassemble quatre Cahiers de notes, publications jusqu'alors non diffusées en dehors des écoles, et destinées à accompagner les enseignants qui emmènent leurs élèves dans la salle de cinéma la plus proche de leur salle de classe (dispositif «École et cinéma»). On y propose un éclairage très articulé sur les films à partir d'un point de vue critique subjectif libre.

Livre savant mais facile à lire, illustré de plus de quatre cent photogrammes couleurs au format respecté et s'intégrant au texte, offrant quatre entrées convergentes dans l'univers du maître japonais du dessin animé et une filmographie intégrale, il se présente comme la première étude de référence en langue française de l'oeuvre de Miyazaki Hayao et s'adresse à tous.

Biographie

Hervé Joubert-Laurencin est professeur de cinéma à l'université de Picardie Jules Verne. Formé à l'éducation populaire, fondateur des ateliers de cinéma en arts du spectacle de Jussieu en 1999, il a écrit, hors marché, de nombreuses études monographiques pour servir le cinéma à l'école, dont le présent ouvrage est issu. Parmi ses autres publications : Pasolini. Portrait du poète en cinéaste (Paris, 1995), La Lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d'animation (Paris, 1997), Le Dernier Poète expressionniste. Écrits sur Pasolini (Besançon, 2005), Opening Bazin (dir. avec D. Andrew, Oxford-New York, 2011), Salò (Paris, 2012).

Du même auteur : Hervé Joubert-Laurencin