Quatre lettres cachées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 59 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-01924-7
EAN : 9782267019247

Quatre lettres cachées

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 53 pages

Poche
4.05 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Guiloineau | postface Joanne Trautmann Banks


Quatrième de couverture

À la portée de tous, elles étaient néanmoins dissimulées dans un tiroir secret. Ce n'est que récemment, lors d'un séjour au château de Vita Sackwille-West à Sissinghurst, qu'une étudiante particulièrement zélée et passionnée a exhumé ces quatre lettres écrites de la main de Virginia Woolf à son amie et amante.

Inédites avant 1992, ces missives offrent aux admirateurs de Woolf un élément de plus dans la connaissance de l'univers intime de l'écrivain. On y retrouve sa liberté de ton dans ses conseils d'écriture, ses anecdotes domestiques et ses fausses scènes de jalousie.

« Quatre modèles de son style fébrile et de son attention constante à ces " myriades de sensations " qui furent l'obsession majeure de son écriture. »

Le Matricule des Anges

Biographie

Née à Londres en 1882, Virginia Woolf a grandi au sein d'une famille d'intellectuels. Après la mort de ses deux parents, elle s'installe avec sa soeur en 1904 à Bloomsburry et forme le noyau du cercle intellectuel éponyme. Dès 1905 elle commence à écrire pour le supplément littéraire du Times. Son premier roman, The Voyage out, est publié en 1915. Elle est sujette à de fréquentes dépressions nerveuses qui ont marqué toute sa vie et son oeuvre riche d'une vingtaine de titres, à la fois des essais et des romans. Grâce au soutien permanent de son mari, Leonard, elle a aussi édité de grands auteurs étrangers, tels Dostoïevski et Freud, au sein de Hogarth Press, la maison qu'ils avaient fondée. Mais sa souffrance psychique est trop forte et Virginia Woolf se suicide en 1941.

Du même auteur : Virginia Woolf