Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37311-082-1
EAN : 9782373110821

Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane

de

chez Caraïbéditions

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 323 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Aux Antilles-Guyane, la pratique musicale et culturelle originale est peu documentée. Elle est pourtant diffusée partout, transmise par le bouche-à-oreille, de générations en générations, façonnée par l'histoire et ses transformations sociales et elle est notamment transmise pendant les carnavals, les repas entre amis ou sur la scène de nos salles de spectacles par le biais des chansons grivoises et paillardes.

Quatre siècles de chansons grivoises et paillardes aux Antilles-Guyane redonne à ce répertoire la place qui lui revient dans nos sociétés ultramarines.

L'ethno-musicologue Esther Eloidin, s'appuyant sur les euphémismes de la langue créole et sur ses sens métaphoriques, rassemble ici pour la première fois une soixantaine de chansons du 18e au 21e siècle.

Ces chansons sont cochonnes et coquines mais aussi subtiles, profondes et variées autour de 14 thèmes différents, mobilisant d'un ton enjoué et pertinent une approche anthropo-musicologique resituée dans ses contextes l'historique, culturel et psycho-social.

Découvrez ou re-découvrez dans cet opus des chansons très populaires, qui parfois ont même traversé l'Atlantique depuis les Antilles-Guyane, telles que « Lisette à Colin », « Ti zouézo », « Choucoune », « Régina Coco », « Charlotte boss' a coco », « Epi ki alò », « Bonda man fortuné », « Koké bon », « Emmanuel rozé jaden-la », « Pitit-a manman », « Zizi panpan » ou « Le Lolo ». Leur universalité tient sans doute à la légèreté de leurs rimes, à leur crudité autant qu'aux subtilités des différents thèmes explorés. Les fous rire qu'elles suscitent y sont sans doute aussi pour beaucoup...

Biographie

Doctorante à l'Université des Antilles, Esther Eloidin est membre du cercle de réflexion KoléTètKoléZépol cofondé par Robert Saé, professeur d'histoire et militant engagé et Jean Bernabé, co-auteur du mouvement de la créolité. Anciennement professeur d'éducation musicale et chant choral et professeur-documentaliste dans le secondaire, directrice d'un centre des arts et du spectacle dans le nord de la Martinique, elle est aussi animatrice et journaliste radio. Son domaine de recherche concerne les textes de chansons grivoises antillaises sur lesquels elle s'appuie pour analyser l'évolution de la société antillaise.