Quatre soldats français. Vol. 1. Adieu la vie, adieu l'amour : chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782221098813

Adieu la vie, adieu l'amour

chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon

de

chez R. Laffont

Serie : Quatre soldats français. Vol 1

Paru le | Broché 314 pages

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles...

16 avril 1917: l'offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du Chemin des Dames. L'expédition vire au désastre.

Au petit matin, oublié sur le champ de bataille, un soldat enseveli sous la boue et le sang appelle ses trois copains à l'aide. Le soir même, les quatre seront réunis pour un assaut absurde et suicidaire.

Il y a Guy Maupetit, l'ouvrier, Raoul Montech, le viticulteur, Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur et Boris Malinowitch-Korodine, le peintre de Montmartre... Rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets n'auraient dû les réunir. Ensemble, ils vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier dans lequel les a jetés l'abominable massacre et aborder, le coeur empli de rage, une société en pleine mutation qui déjà ne les attend plus.

Ce n'est pas seulement sur le front, où, dans l'horreur et la folie, les mutineries se préparent, que Vautrin nous emmène.

Avec la verve, le souffle et l'humanité qui sont sa marque, il dresse le portrait romanesque, cruel et flamboyant de toute une époque.

Biographie

À l'origine photographe, cinéaste et scénariste, Jean Vautrin, publié à ses débuts dans la Série noire, est l'auteur d'une trentaine de romans. Il a obtenu le prix Goncourt et le Goncourt des lycéens en 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu. Livre après livre, il explore la triple veine du roman feuilleton, du roman noir et de la nouvelle. Chez Robert Laffont, il a publié Le Journal de Louise B. (2002).

Du même auteur : Jean Vautrin