Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani : une histoire d'images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-3992-0
EAN : 9782757439920

Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani

une histoire d'images

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

En 1914, Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu'il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d'avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d'enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d'observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l'histoire culturelle et de l'analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l'exploration d'une période charnière de l'histoire du cinéma.

Biographie

Mélissa Gignac est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Lille, chercheuse au Centre d'étude des arts contemporains (CEAC). Ses travaux portent principalement sur le cinéma muet. Ils ont donné lieu à la publication de plusieurs articles, d'un ouvrage collectif sur le scénario (Le scénario : une source pour l'histoire du cinéma, Paris, AFRHC, 2020) ainsi que d'un numéro spécial de la Revue Déméter - Théories et pratiques artistiques contemporaines (Fantasmes du cinéma américain en France, #4, 2020).