Que reste-t-il du présent ? : collecter le contemporain dans les musées de société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 2085 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-064-7
EAN : 9782360620647

Que reste-t-il du présent ?

collecter le contemporain dans les musées de société

chez le Festin

Paru le | Broché 397 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

préface Jean-René Etchegaray, Marc Casteignau | postface André Desvallées | traduit par Andy Fisher, Seth Murray


Quatrième de couverture

Poser la question de la place des objets contemporains dans les musées de société invite à s'interroger sur la manière dont ces institutions s'inscrivent dans le temps et mettent en oeuvre des processus de transmission. Les musées de société se trouvent souvent écartelés entre une collection ancienne, témoignant d'une vision mythique et intemporelle d'un territoire ou d'une culture, et les impératifs d'une programmation culturelle centrée sur des questions actuelles. Comment, dans un environnement en perpétuelle mutation, peuvent-ils continuer à poser des jalons temporels susceptibles d'incarner l'histoire du monde et des hommes à travers le rapport aux objets ? Comment choisir ce qui peut, ou doit être collecté, quand tout est potentiellement collectable (puisque rien n'est insignifiant au regard de l'ethnologue) ? L'objet contemporain, ni vieux, ni rare, ni beau, ni précieux, ni exceptionnel, peut-il devenir un objet de musée, un objet de patrimoine ?

Vaste et complexe, la question de la collecte du contemporain se pose aujourd'hui à travers le monde dans tous les musées de société comme une interrogation majeure touchant aux fondements mêmes de la fonction du musée que conserver ? Pourquoi ? Pour qui ? À travers une large confrontation de réflexions et d'expériences, issues d'univers culturels différents, cet ouvrage collectif international explore un certain nombre de pistes pour tenter de mieux comprendre les enjeux actuels de cette problématique fondamentale.


The place of contemporary objects in the muséums « of society » raises questions about how these institutions place themselves in time and implement the transmission process. Museums « of society » are often torn between old collections, showing a mythical and timeless vision of a territory or a culture, and the imperatives of cultural programming focusing on current issues. How, in a changing environment, can they continue to establish landmarks in time which embody the history of the world and men, through material culture and the relationships with objects ? How does one choose what can, or should be collected, when everything is potentially collectable (since nothing is insignificant in the eyes of the ethnographer) ? Can a contemporary object, which is neither old, rare, beautiful, precious, or exceptional, become a museum object or a heritage item ?

Wide-ranging and complex questions about contemporary collections, now being asked throughout the world in all museums « of society », form a central point of deliberation touching the very foundations of the function of a museum : What should be conserved ? Why ? For whom ? Through a wide range of reflections and experiences, emanating from a variety of cultural contexts, this collection of international contributions explores a number of avenues in an attempt for a better understanding of the current issues underlying this fundamental dilemma.