Que sait-on de Qumrân ? : les nouvelles interprétations, l'histoire des manuscrits de la mer Morte, la découverte du site et la vie quotidienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782227472068

Que sait-on de Qumrân ?

les nouvelles interprétations, l'histoire des manuscrits de la mer Morte, la découverte du site et la vie quotidienne

de

chez Bayard

Collection(s) : Domaine biblique

Paru le | Broché 341 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les manuscrits de la mer Morte comptent parmi les plus intéressantes et importantes découvertes archéologiques. Les fouilles du site de Qumrân ont fourni de précieux renseignements sur le judaïsme et le monde juif durant les siècles qui ont précédé la naissance du Christ.

Cependant, à l'instar des manuscrits de le mer Morte, le site de Qumrân continue de faire l'objet d'intenses débats. Dans cet ouvrage, l'archéologue chevronnée qu'est Jodi Magness permet aux non-spécialistes d'avoir enfin un panorama complet de l'archéologie de Qumrân; elle nous propose également une interprétation nouvelle et audacieuse de cette ancienne communauté, fondée à la fois sur les témoignages des manuscrits et sur ceux d'autres documents contemporains.

L'œuvre de Jodi Magness tire un certain nombre de conclusions inédites au sujet de la vie quotidienne à Qumrân, Confirmant que Qumrân était bien un établissement sectaire, l'archéologue américaine rejette les autres interprétations, qui voudraient faire de Qumrân une villa rustica ou une demeure seigneuriale. Au terme d'une analyse détaillée des publications des fouilles de Qumrân, Jodi Magness précise la chronologie du site, redéfinit l'utilisation de certaines salles, et réexamine les données archéologiques témoignant ou non de la présence de femmes et d'enfants à l'intérieur de l'établissement, Les nombreux plans et photographies détaillées offrent au lecteur un bon aperçu du site.

Précis, documenté, accessible, cet ouvrage passionnant ranimera certainement le débat autour d'un monument de la recherche archéologique.

Biographie

Jodi Magness est diplômée de l'université hébraïque de Jérusalem et de l'université de Pennsylvanie. Professeur au département d'études religieuses à l'université de Caroline du Nord (Chapel Hill), elle enseigne l'histoire et l'archéologie du judaïsme ancien. Elle a participé à de nombreuses fouilles dont celles de Massada en 1995.